Sunday, April 22, 2012

Pratique religieuse selon l'âge et le sexe


La répartition des religions en France


La Religion Juive

Cet information est du site "Les Religions en France," sur la religion juive en France aujourd'hui:

On appelle la religion juive " le Judaïsme ". Ceux qui pratiquent le Judaïsme s’appellent aussi des " Israélites ". Ils sont 13 millions dans le monde entier et environ 600 000, actuellement, en France.
Le Judaïsme veut dire " la religion du royaume de Juda " : ce pays (situé entre l’Egypte et le Liban, à la place d’Israël et de la Palestine actuels) a disparu au 6ème siècle avant J-C.

1. Les croyances :
Le judaïsme est la plus ancienne des 3 grandes religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam.
Les Israélites considèrent les textes de la Bible comme sacrés, mais chaque Juif qui pratique cette religion les interprète et réfléchit sur ces textes.
Les Juifs croient qu'un Dieu unique a créé l’univers et les êtres humains, à sa propre image, avec de la terre. Ce Dieu est aussi le maître de tout, et donc des choses bonnes ou mauvaises qui arrivent dans la vie. C'est une personne qui parle et on peut lui parler. Après leur mort, les hommes sont jugés et punis s'ils ont fait des choses que la religion interdit. Dans cette religion, il y a des " prophètes ", et aussi des " anges ". Les " prophètes " font connaître la parole de Dieu aux hommes. Les plus célèbres sont David et Salomon, deux rois d’Israël, et Moïse qui a emmené le peuple juif hors d'Égypte. Les " anges " sont des intermédiaires entre Dieu et les prophètes.
Les Juifs croient que Dieu a choisi leurs ancêtres pour être " le peuple " de dieu : Dieu, lui-même, a donné à leurs ancêtres des règles religieuses que leur peuple doit suivre. Les règles religieuses les plus connues sont les " Dix Commandements ", mais il y en a beaucoup d'autres. Grâce à cette " alliance " (le respect des règles religieuses), ils auront une terre et des enfants.
Beaucoup attendent le Messie qui viendra pour reconstruire Israël (Jésus-Christ est le Messie des Chrétiens).

2. L'Histoire religieuse :
Pour les religieux juifs, l’année 2000 égale l’année 5760 de leur calendrier.
Pour eux, Dieu a créé le premier homme, Adam et la première femme, Eve, vers 4000 ans avant J-C. Mais les descendants d'Adam et Ève ont oublié le “ vrai Dieu ” jusqu’à Abraham (Abraham serait l’ancêtre des Juifs, mais on ne sait pas vraiment d’où il venait). Pour le récompenser, Dieu lui a promis des enfants et une terre. Les juifs croient qu’ils sont les descendants du petit-fils d'Abraham qui s'appelait Israël. On est donc juif de naissance, précisément par la mère.
Ce peuple juif était un peuple " nomade " (= qui ne vit pas sur des terres fixes, mais voyage avec ses troupeaux d’animaux). Il s'est dispersé au Moyen-Orient et en Egypte. Plus tard, vers le 12ème siècle avant J-C, toujours selon les Juifs, un personnage, Moïse, a rassemblé le peuple juif d'Égypte et est parti s’installer dans un pays que son Dieu lui a donné.
En 70 après J-C, c’est le début de " la Diaspora " (c'est-à-dire “ la dispersion ”) : les Romains qui occupent la Palestine (l’actuel Israël) depuis un siècle, sont fatigués des nombreuses révoltes sur ce territoire. Ils font partir les Juifs des terres qu’ils habitent depuis un millier d’années. Le peuple juif commence à partir vers d’autres pays.
Pour les historiens, les plus vieilles traces historiques datent du 13ème siècle avant J-C.

3. Les pratiques religieuses :
Tous les Français juifs ont la même religion, mais ils ont des traditions culturelles différentes. D’un côté, il y a les Ashkénazes qui sont venus en France depuis l’Europe de l’Est. Les cultures slave et germanique les ont influencés et ils utilisaient une langue d’origine allemande, le yiddish. De l’autre côté, il y a les Séfarades, qui sont venus en France depuis les pays du Maghreb et de l’Espagne. Les cultures arabe et espagnole les ont influencés et ils gardent des traditions méditerranéennes.
Mais les pratiques religieuses israélites sont moins connues, en France, que les pratiques religieuses catholiques parce que la France a été, très longtemps, un pays catholique avec des rois catholiques.
La religion israélite (comme la religion protestante) a eu les mêmes droits que la religion catholique, seulement après la Révolution Française de 1789.

 Pour plus d'information, visitez:

La France des "sans-religion"

C'est une article sur les français «sans-religion» en France aujourd'hui. Cette article est du journal Le Monde Diplomatique de septembre 2001.

Visitez ce site ici:

C'est une article du journal La Croix (un journal catholique) sur le déclin des catholiques pratiquants en France aujourd'hui.

Visitez ce site ici:

Friday, April 20, 2012

La catholicisme en France


C'est un vidéo très long sur les vies des catholiques en France aujourd'hui. Ce vidéo a beaucoup d'information sur la fidèlité des catholiques en France maintenant, et plusieurs de conversations avec les intellectuels et les journalistes sur le sujet de la catholicisme aussi.

Les femmes musulmanes

 

C'est un vidéo sur la vie des femmes musulmanes en France aujourd'hui à Lyon.


La sécularisation en France

C'est un site avec d'information sur la sécularisation en France depuis que 1905. Visitez ce site pour plus d'information:


Thursday, April 19, 2012

Panorama Religieux de la France

C'est une liste d'information des religions en France en 2008:

  • Le catholicisme demeure largement majoritaire, même s’il connaît, en proportion, une baisse sensible depuis les années soixante-dix. En 2006, selon un sondage IFOP-La Croix, 65 % des Français se déclaraient catholiques, alors qu’ils étaient, au début des années soixante-dix, plus de 80 % à le faire et 90 % en 1905. Si les catholiques pratiquants réguliers sont de moins en moins nombreux, leur identité s’est affermie, grâce notamment aux "communautés nouvelles" et aux mouvements charismatiques.
  • L’agnosticisme progresse. Le nombre des personnes ne s’identifiant à aucune religion (plus de 25 % des Français) augmente, en particulier chez les jeunes. Toutefois, se dire "sans religion" ne signifie pas nécessairement que l’on se sente athée ou que l’on se désintéresse des questions dites "spirituelles". Par ailleurs, cette tendance n’empêche pas la progression parallèle de formes de sacralité diffuses ou sectaires.
  • L’islam est globalement devenu la deuxième religion de France, non sans présenter une grande diversité d’expressions. On estime actuellement à environ 4 millions le nombre de personnes de tradition musulmane, soit 6 % de la population (mais 14 % des 18-24 ans), liées pour beaucoup au Maghreb, mais aussi à l’Afrique noire ou à la Turquie.
  • Le protestantisme demeure stable en nombre, mais varie en composition. Représentant environ 2 % de la population (4 % des 18-24 ans), soit 1,2 million de personnes, les protestants ont vu croître le nombre des évangéliques et des pentecôtistes en leur sein : on estimait, en 2005, qu’ils étaient 350 000 (395 000 en comptant les églises évangéliques de diasporas étrangères), soit près de 30 %.
  • Les chrétientés historiques (environ 750 000 personnes) connaissent un élargissement notable, tout en gardant une représentation éclatée. À l’Église orthodoxe (estimée à 300 000 membres), et à l’Église apostolique arménienne (même ordre de grandeur), il faut ajouter les fidèles que comptent les diverses Églises orientales indépendantes ou unies à Rome (copte, syriaque, chaldéenne, maronite, etc.).
  • – Le judaïsme a traversé une indéniable période d’expansion. Il compte environ 600 000 personnes qui sont, pour une notable majorité, d’origine séfarade à la suite de l’arrivée en métropole des juifs d’Afrique du Nord dans les années soixante. Un fort mouvement de renouveau de l’identité, des études et de la pratique marque le judaïsme français.
  • – Le bouddhisme a quitté la marginalité dans laquelle il a longtemps été confiné en France. Il dépasse d’ailleurs en rayonnement sa stricte importance numérique puisque l’on estime le nombre de ses fidèles à 300 000, originaires pour l’essentiel d’Asie, auxquels il faut ajouter un groupe fluctuant de pratiquants venus d’autres horizons, estimé à 100 000 membres, soit un total de 400 000 personnes.
  • – Les mouvements religieux atypiques connaissent, en dépit des polémiques qu’ils déclenchent et quel que soit le statut qu’on leur attribue, une certaine vitalité. On le constate, par exemple, chez les témoins de Jéhovah, qui revendiquent près de 140 000 "proclamateurs", dont plus de 20 000 Outre-mer.
Pour plus d'information, visitez ce site:

Monday, April 16, 2012

Religion en France Aujourd'hui

La France a une histoire très riche avec les institutions religieuse. Voici un petit extrait pour comprendre l'état de la religion en France aujourd'hui:
"La France est un État laïc depuis la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. La religion majoritaire y est le catholicisme, cependant dans l'ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Selon des études réalisées en 2006 et 2007, le nombre de Français sans religion s'élève à 31 % de la population totale."